Ensemble Tirana    
  EN | FR  
 

polyphonie d'Albanie

 

 
 

Mystique, enchanteresse, enivrante, hypnotisante et mystérieuse: c’est de cette façon que résonne la polyphonie albanaise des six vocalistes du légendaire Ensemble Tirana. Similaire à d’autres chants polyphoniques d’Europe du Sud-Est (notamment ceux de Bulgarie, devenus célèbres grâce à l’ensemble féminin Le Mystère des Voix Bulgares), elle possède par ailleurs ses caractéristiques propres et évidentes. Ces chants à trois et quatre voix, riches et émotionnels appartiennent à ce que l’Europe a de plus beau. Certains d’entre eux retentissent comme une complainte remplie de souffrance, ce qui n’a rien d’étonnant pour qui connait l’histoire ce petit pays balkanique.

La musique polyphonique du Sud de l’Albanie semble à la fois désuète et moderne et date probablement d’il y a deux mille ans. Il s’agit d’une réelle tradition orale par laquelle les chansons se transmettent de génération en génération au fil des siècles. Dans ce pays, chaque région a son propre style musical composé de ses propres couleurs vocales et musicales. Les thèmes abordés, le contenu et le développement lyrique sont des éléments extrêmement importants des mélodies polyphoniques qui représentent la base des ensembles les chantant.

À côté des complaintes évoquées plus haut, le répertoire est surtout constitué d’histoires d’amour qui furent « adaptées » par la censure officielle du régime totalitaire. Cependant, dans le cercle familial et lors des fêtes, les textes originaux furent bel et bien conservés et remis à l’honneur. Mais plus logiquement, le répertoire est également composé de chansons épiques et historiques. Celles-ci datent du dix-septième siècle et furent écrites en réaction d’opposition à l’occupation ottomane du pays à l’époque.

L’Ensemble Tirana est un ensemble de virtuoses qui insuffle très justement une nouvelle vie au répertoire riche et à tort méconnu de la polyphonie albanaise. Fondé en 1978, il a participé à plusieurs festivals européens de renom.